Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session de novembre 2018 (2)

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

La droite maintient les privilèges des ultra-riches!

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


La majorité de droite du Grand Conseil a rejeté jeudi dernier 10 projets de loi qui prévoyaient de limiter ou de supprimer le bouclier fiscal. Cet outil fiscal permet aux contribuables les plus fortunés de se soustraire à la progressivité de l’impôt. Ainsi, les plus riches participent proportionnellement moins à la solidarité que le reste des citoyen-ne-s. Malgré le caractère profondément injuste de ce dispositif, la droite a plaidé sans relâche en faveur du maintien des privilèges des privilégiés et l’a emporté.

Lire plus...

Non à un budget excédentaire

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Ensemble à gauche refuse le projet de budget 2019 du Conseil d’État, parce qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de la population et s’inscrit dans la poursuite des politiques d’austérité qui attaquent les services publics et les prestations. Aux yeux de la droite majoritaire, il faudrait pourtant couper plus encore dans les dépenses sociales pour diminuer encore les impôts d’une petite minorité de privilégiés. Afin de réduire de moitié les impôts des grandes entreprises à l’horizon 2020, elle projette de mettre à bas ce qui reste du modèle social genevois.

Lire plus...

Pas de cadeaux, pour des magistrat-e-s intègres!

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Le Grand Conseil genevois a voté ce soir à une confortable majorité le projet de loi ainsi intitulé de notre député Pierre VANEK qui modifie la loi qui prescrit le serment que doivent prêter les conseillers-ères d’Etat à leur entrée en fonction (PL 12367).

Lire plus...

SIG: le Grand Conseil rétablit ses prérogatives

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


A la faveur de l’adoption récente de la Loi sur les Institutions de Droit public (LOIDP), le Conseil d’Etat avait réussi le tour de force de faire voter au Grand Conseil (à son insu) une loi confisquant à celui-ci, comme à sa Commission de l’énergie, le pouvoir de débattre et de voter en ce qui concerne le budget des Services industriels… La chose vient d’être corrigée par un projet de loi largement soutenu dont EàG a pris l’initiative (PL 12224).

Lire plus...

Pré-du-Stand: projet délirant pour capitalistes affamés...

par Rémy Pagani, député EàG,
remy.pagani@gc.ge.ch


C’est le versant «projet immobilier mégalo» de l’affaire Maudet. Tout en cumulant les défauts en matière de politique agricole, d’aménagement du territoire et de santé publique, le projet du Pré-du-Stand met en scène un petit monde de très gros intérêts.

Lire plus...

Initiative logement annulée par le Tribunal fédéral

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Le droit au logement, les intérêts prépondérants de la population et 9882 signatures n’ont pas pesé lourd au Tribunal fédéral face à la sacro-sainte propriété privée! Après des mois de batailles juridiques face à la Chambre immobilière genevoise, le Tribunal Fédéral vient d’invalider à 100% notre initiative «Construisons des logements pour toutes et tous»! 

Lire plus...

Nuisances routières? Circulez, y a rien à voir!

par Olivier Baud, député EàG,
olivier.baud@gc.ge.ch


Les piétons et les cyclistes sont trop souvent les victimes de la circulation. Plus fragiles, davantage exposés, ils paient un lourd tribut à la route. Ils devraient donc faire l’objet d’une protection particulière. Las, les aménagements attendus, susceptibles d’améliorer leur sécurité, se font attendre. Régulièrement, des pétitions ayant trait aux nuisances routières, au sens large, sont déposées au Grand Conseil par des citoyen.e.s qui désirent une meilleure qualité de vie.

Lire plus...

Pics de pollution: gratuité des TPG recalée!

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Le Grand Conseil était saisi d’un projet de loi du Conseil d’Etat visant à instituer un dispositif d’urgence en cas de pics de pollution atmosphérique. Voté en commission par EàG, le PS, les Verts et le PDC (Barthassat oblige…) ce projet de loi (PL 12196) était combattu à droite notamment par le PLR et l’UDC pour qui les restrictions de circulation sont anathèmes.

Lire plus...

Un large soutien à l’agriculture biologique

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Un projet de loi pour un soutien à l'agriculture biologique
, déposé par les Verts, a été accepté par l’assemblée. Il propose d’ancrer dans la loi genevoise le soutien à la reconversion en bio des exploitations agricoles. En commission, la majorité de droite avait refusé un texte jugé inutile… Mais la position était visiblement plus difficile à tenir en plénière. Ensemble à Gauche soutenait ce projet de loi et a appelé à poursuivre et intensifier la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement offrant des produits sains à la population.

Lire plus...

Le Conseil d’Etat défend les pesticides par tous les moyens

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Un projet de loi réclamant l’interdiction des produits phytosanitaires pour les usages privés et une limitation de ceux-ci pour les activités professionnelles a été suspendu par le Conseil d’Etat qui a renoncé à demander la tenue du 3ème débat – ce qui revient à bloquer l’adoption de la loi! Devant une majorité parlementaire prête à défendre le projet de loi, le gouvernement a donc choisi de contourner la démocratie.

Votations cantonales: Genève dit 2xNON et 1xOUI!

par Jocelyne Haller, député EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Attachés aux droits humains et à la protection de la sphère privée, les votant-e-s genevois ont nettement rejeté l’initiative anti droits humains ainsi que la loi sur le flicage des assuré-e-s. Les Genevois-e-s ont également réitéré leur attachement à un traitement digne de la vie animale en acceptant l’initiative vaches à cornes. Ensemble à Gauche se réjouit de ces résultats cantonaux, qui constituent un désaveu clair des politiques réactionnaires et liberticides défendues par la droite et l’extrême droite. Au niveau national, si l’heure est à la fête au sujet du rejet de l’initiative anti droits humains, le OUI massif en faveur du flicage des assuré-e-s est très préoccupant.

Lire plus...

Signez et faites signer le référendum contre RFFA!


Le Parlement fédéral a adopté en septembre une réforme de l’imposition du bénéfice des entreprises largement similaire à celle refusée par le peuple en 2017 (RIE3). En échange de privilèges pour les grandes entreprises menant à des pertes de plusieurs milliards, le Parlement a décidé d’un financement additionnel de l’AVS, mais celui-ci sera en grande partie payé par les salarié·e·s. Ensemble à Gauche lance un référendum contre ce paquet explosif! A signer et faire signer sans modération!

Signez ici...

Voici les objets qu'EàG a déposé dans le cadre de cette session au Grand Conseil :

Questions

- Quel est le motif ayant permis aux Emirats arabes unis d'acquérir la parcelle 10031 de la commune de Collonge-Bellerive le 10 octobre 2017 pour un montant de 16 000 000 F ?

- L'Etat contribue-t-il aux frais de défense juridique de Pierre Maudet ?

- Quel est le coût de l'indemnisation des victimes de conditions de détention illicites ?

Quelles sont les possibilités d'utiliser l'évolution technologique pour éviter les atteintes à la pudeur des citoyens soumis à une fouille par la police ?

- Quelle est la situation actuelle en matière de sécurité du vote par correspondance à Genève ?

- Quelle protection possible contre le refoulement pour les victimes d'infractions pénales sans statut légal en Suisse ?

- Demande de précisions sur le transfert des rapports de la BSI à M. le conseiller d'Etat Pierre Maudet, chef du DS (ex-DSE)

- A quoi peut donc bien servir le conseil consultatif de sécurité (CCS)?

- Résiliation de bail pour l'IMAD au 31 décembre 2018

- Pierre Maudet a-t-il indirectement bénéficié d'une protection rapprochée dont aurait fait l'objet le bâtiment du Ministère public lors de ses auditions?

- Quelle place pour les mandataires associatifs bénévoles à l'OCPM?

Quelle laïcité pour nos cachots?

- Quelles sont les modalités d'exécution des peines et des mesures prononcées dans le canton de Genève?

- Prime de 3000 F pour les cadres supérieurs, l'austérité ne s'appliquerait-elle donc pas à tous?

- Pourquoi le secteur public finance-t-il une assurance 2e pilier sur l'activité privée des médecins des HUG?

- Don… et contre-don : qui loge qui, où, pourquoi et au bénéfice de qui?

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter