Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session d'août 2018

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

Pierre Maudet doit démissionner!

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Le Ministère public genevois a publié la semaine dernière un communiqué de presse annonçant l’ouverture d’une instruction à l’encontre du chef de cabinet de Pierre Maudet et le souhait d’entendre Pierre Maudet en qualité de « prévenu d’acceptation d’un avantage ». Le Grand Conseil est saisi par le Ministère Public et devra voter l’autorisation de poursuivre le magistrat. Au vu de la mise en évidence dans la communication de plusieurs mensonges de Pierre Maudet, le Groupe Ensemble à Gauche (EàG) estime que la confiance est rompue avec le magistrat et réclame sa démission. Dans l'intervalle, le Conseil d'Etat doit désaisir Pierre Maudet du département de la sécurité, de la justice, ainsi que de l'aéroport.

Soins dentaires: contre-projet écarté!

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Le Grand Conseil discutait de l’Initiative du Parti du Travail, membre de la coalition Ensemble à Gauche (EàG), pour une assurance cantonale pour les soins dentaires. Le contre-projet, que la droite avait décidé d’opposer à l’initiative afin de diminuer les chances de l’initiative en votation, a finalement été refusé par le Parlement à la faveur d’un revirement du PLR. EàG se réjouit du refus du contre-projet de la droite, ainsi que de la votation qui s’annonce et permettra de doter notre canton d’un modèle d’assurance sociale en matière de santé inédit en Suisse, bien plus juste et social que celui qui prévaut actuellement en matière d’assurance-maladie avec la LAMal. Deux ans après le dépôt de cette initiative, avec un nombre record de 18’000 signatures, il est grand temps que la population se prononce à son sujet.

Lire plus...

Prison des Dardelles : un projet enterré!

par Olivier Baud, député EàG,
olivier.baud@gc.ge.ch


La gauche est depuis toujours opposée à l’idée de construire une nouvelle et immense prison sur le territoire genevois. Le projet de loi (PL 11838) visant à supprimer le crédit d’étude de 16 millions (abrogation de la loi 11254) pour permettre la construction d’un centre de détention de 450 places (!) était légitime. Il avait surtout était déposé à temps et aurait permis d’éviter des dépenses inutiles s’il avait été traité dans les délais. En effet, seul un quart du montant avait été utilisé (4 millions) à l’époque de son dépôt. Mais la droite a préféré jouer la montre et essayer de mettre le parlement devant le fait accompli. Mal lui en a pris vu qu’in fine ce crédit d'étude de 16 millions a été refusé… même si la comme a été dépensée, en vain...

Des prisons inutilement pleines!

par Pierre Bayenet, député EàG,
pierre.bayenet@gc.ge.ch


Pierre Maudet veut construire une nouvelle prison. Inutile, il faut d’abord réduire le nombre de personnes détenues : la constructions d’un établissement ne doit être qu’un ultima ratio. Pour le conseiller d’Etat, le problème n’est pas la surpopulation carcérale, mais la sous-dotation du canton en prisons. C’est tout à fait faux, et la réalité est qu’il y a trop de détenu-e-s à Genève, en proportion de la population. A titre de comparaison, en Suisse alémanique, le taux moyen de détenu-e-s pour 100'000 habitants est de 70, alors qu’il est de 108 en Suisse romande, Genève étant le champion suisse en la matière.

Oui au secret médical en milieu carcéral!

par Christian Zaugg, député EàG,
christian.zaugg@gc.ge.ch


Il y a deux ans environ, le Grand Conseil votait à une voix près une loi controversée assouplissant le secret médical en prison. Il n’en fallait pas moins pour provoquer une levée de bouclier des milieux de la santé, qui ont fait aboutir une initiative visant à réinstaurer le secret médical pour toutes et tous, soutenue par Ensemble à Gauche. Après un renvoi de l’Initiative de l’Association des médecins genevois à la commission judiciaire et de la police, cette dernière a élaboré un contre-projet largement accepté par le Grand Conseil lors de cette session, permettant le retour du secret médical en milieu carcéral. Cette décision représente un revers majeur à la politique du Conseil d’État en la matière, et à celle de Pierre Maudet en particulier.

Lire plus...

Occupation de Porteous: du culturel, pas du répressif !

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Depuis samedi 25 août, le mouvement « Prenons la Ville » occupe un bâtiment industriel à Vernier nommé Porteous, vide depuis 20 ans et propriété de l’Etat, afin d’y créer un centre socioculturel autogéré. Cette occupation s’oppose également au projet de transformation de ce magnifique espace en lieu d’incarcération. Ensemble à Gauche apporte tout son soutien au collectif et à son objectif : du culturel, pas du répressif! Une motion a été déposée par EàG, avec le soutien des Verts et du PS.

Lire plus...

Pour une politique culturelle publique et cohérente!

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Lors de cette session, le Grand Conseil s'est prononcé sur l’initiative Pour une politique culturelle cohérente à Genève, lancée par une large coalition d’acteurs culturels. Ensemble à Gauche soutient résolument cette initiative. Plus largement, le débat a été l’occasion de défendre une politique culturelle publique et les formes alternatives de culture. Nous avons donc rappelé notre soutien à l’occupation de Porteous, un bâtiment appartenant à l’Etat et laissé vide depuis vingt ans. Alors que de nombreuses personnes et organisations souhaitent en faire un lieu de vie ouvert à la population, le Conseil d’Etat a décidé de le raser pour construire un centre carcéral.

Lire plus...

Sauvons les rentes en construisant des logements abordables

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


L’initiative 168
, lancée par l’Asloca et le Cartel intersyndical, est arrivée pour traitement au Grand Conseil. Le travail peut enfin commencer sur ce texte, qui permet de faire face aux enjeux qui  attendent Genève durant les prochaines années. En effet, ce texte a le mérite d’offrir une solution claire et précise à trois grands problèmes que rencontre notre canton.

Lire plus...

Vingt à cent francs la course pour les personnes handicapées... normal ?

par Christian Zaugg, député EàG,
christian.zaugg@gc.ge.ch


Des milliers de personnes en chaise ou en traitement (dialyse, etc.) ne peuvent prendre un taxi pour aller à l'hôpital ou se rendre chez leur médecin ou leur physiothérapeute. Ces personnes ont recours à une trentaine d'entreprises prestataires qui se partagent le « marché » genevois du handicap et dont les tarifs sont exorbitants. Une motion Ensemble à Gauche déposée lors de la précédente législature comptait apporter des solutions à cette situation inacceptable. Elle reste pourtant pendante devant le Grand Conseil qui, pusillanime, n'est pas allé au bout de son étude.

Lire plus...

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter