Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session de juin 2018

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

Affaire Maudet: réprobation claire et nette du Parlement!

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Jeudi dernier, le Grand Conseil se prononçait en session spéciale sur une résolution impulsée par Ensemble à Gauche et soutenue par le PS, les Verts et le MCG proposant de réprouver l’acceptation de cadeaux d’une valeur de plusieurs milliers de francs par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Avec l’apport de l’UDC, c’est une large majorité (55 contre 36 et une abstention) qui a décidé d’envoyer un signal clair à la population, au Conseil d’Etat et au pouvoir judiciaire.

Une manifestation de mépris gouvernemental... Hors-la-loi!

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Lors de la séance extraordinaire du Parlement convoquée largement à l'initiative d'EàG pour traiter de la résolution 853 visant à «réprouver l’acceptation d’un luxueux cadeau par M. Pierre Maudet et son chef de cabinet, à l’occasion de leur voyage à Abu Dhabi, fin novembre 2015 » aucun conseiller ou conseillère d’Etat n’était présent, à commencer bien entendu par le principal intéressé. La Cheffe de groupe d'EàG a envoyé une lettre au bureau du Grand Conseil pour dénoncer ce mépris.

Lire plus...

Les conseillers d’Etat dispensés d’appliquer les lois à leurs proches collaborateurs?

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Le cas du chef de cabinet du Conseiller d’Etat Pierre Maudet, en passe de quitter ses fonctions, doit être analysé à la lumière des dispositions légales pertinentes qui n’ont semble-t-il pas été mises en œuvre. Il s’est en effet vu – selon les informations des médias confirmées par les dires de son supérieur – financer un voyage privé et diverses prestations hôtelières et touristiques par un donateur privé pour un montant de l’ordre de grandeur d’une dizaine de milliers de francs semble-t-il... Une question urgente a été déposée.

Lire plus...

Carton rouge au Conseil d'Etat!

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


La gestion du Conseil d’État est marquée par le creusement des inégalités sociales, la stagnation des revenus de l’État et une difficulté croissante à répondre aux besoins de la population. Elle se conclut par 5 impasses simultanées que résument bien les acronymes suivants : RIE III, TPG, CPEG, SCORE et LPol. Cinq échecs en une seule année… Qui dit mieux?

Nouveaux départements: un découpage absurde!

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Depuis plusieurs législatures, à chaque renouvellement du gouvernement apparaît un nouveau découpage des départements, une nouvelle distribution des missions de l’Etat et de ses services. S’il s’agissait d’une recherche de meilleure adéquation à l’évolution de la société et aux besoins de la population nous ne pourrions qu’y souscrire. Or, ce n’est pas de cela dont il est question. Nous assistons à chaque fois à une sorte de redécoupage à la carte des désidératas et intérêts des nouveaux conseiller-ère-s d’Etat, avec en corollaire la désagréable impression que c’est moins la cohérence de l’action de l’Etat ou la préoccupation de l’intérêt de la population qui priment que l’intérêt personnel et partisan des magistrat-e-s et leur capacité à obtenir la part à laquelle ils prétendent.

Une justice vénale?

par Pierre Bayenet, député EàG,
pierre.bayenet@gc.ge.ch


En lisant attentivement le rapport d’activité 2017 du pouvoir judiciaire, lequel était soumis à l’approbation du Grand Conseil le 22 juin 2018, j’ai croché sur une ligne. Dans le tableau des revenus de la justice figurait une mystérieuse rubrique « revenus divers », de CHF 40'000'000.- en 2015 et CHF 31'009'868 en 2017. L’explication se trouve dans deux communiqués de presse du Pouvoir judiciaire. Ces montants sont des sommes versées par HSBC en 2015 et ADDAX PETROLEUM en 2017, pour faciliter le classement de procédures pénales ouvertes contre elles. De là à dire que les criminels en col blanc peuvent acheter la justice genevoise, il n’y a qu’un petit pas à franchir !

Lire plus...

Initiative BCGE déposée!

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


Ensemble à Gauche (EàG) déposait aujourd’hui son initiative visant à obtenir le remboursement par la Banque cantonale de Genève (BCGE) du coût de son renflouement par l’État, soit 3,2 milliards. Chacune des 9662 signatures pourrait ainsi bientôt ramener 330’000.- à l’État. Alors que les autres partis ont décidé d’enterrer un projet de loi d’EàG visant le même objectif au Grand Conseil, nous avons décidé de porter ce débat en votation populaire. La population pourra réclamer les milliards pour lesquels nous payons encore le service de la dette, pendant que la banque continue à faire des profits importants.

Lire plus...

Défendons les prestations! Signe l’initiative Zér0 pertes!

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


Un peu plus d’une année après le rejet net du peuple de la réforme de l’imposition des bénéfices des entreprises 3 (RIE3) dans les urnes, Ensemble à Gauche et les autres partis de l’Alternative, ainsi que la CGAS, prennent l’offensive et veulent concrétiser la volonté populaire. Avec le lancement de l’initiative Zér0 pertes, ce comité veut empêcher qu’une future réforme se fasse sur le dos de la population, des prestations et des services publics.

Signez en cliquant ici!

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter