Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session de mai 2018

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

Pour une enquête au-dessus de tout soupçon

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Ensemble à Gauche a déposé une résolution pour demander que le Conseiller d’Etat Pierre Maudet soit remplacé à la tête du département de la sécurité et de l’Aéroport le temps que durera l’enquête pénale liée à « l’affaire Maudet ». Une résolution qui garantirait à la population genevoise une procédure transparente et démocratique dans une affaire qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Le parlement l’a bien compris et a accepté son ajout à l’ordre du jour et la discussion immédiate.

Que cache réellement le voyage de Maudet aux Emirats?

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


Ensemble à Gauche se fait l’écho, par une question urgente écrite déposée par un député, d’une série d’interrogations qui circulent dans les médias et dans l’opinion publique. Pour EàG, ces interrogations sont importantes et méritent réponse. En aucun cas, elles ne permettent d’établir des faits. Leur but est d’obtenir des réponses circonstanciées du Conseil d’Etat qui permettent à M. Pierre Maudet de faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants de son voyage aux Emirats Arabes Unis de la fin novembre 2015. Découvrez le texte de cette question urgente écrite en cliquant sur le lien ci-dessous...

Lire plus...

La droite torpille l'égalité salariale

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Ensemble à Gauche déposait le 8 mars dernier une série d’objets parlementaires en faveur de l’égalité salarial femmes-hommes aux côtés du PS et des Verts. Parmi ces textes, une résolution EàG adressée aux Chambres fédérales réclamait une modification de la législation fédérale afin de donner la possibilité aux cantons de contrôler et sanctionner les employeurs qui ne respectent pas l’égalité salariale. Ce vendredi 25 mai, la droite du Grand Conseil a totalement vidé le texte d’EàG de sa substance avant de le voter. La nouvelle version du texte ne prévoit désormais plus de contrôles ou de sanctions. En lieu et place, elle répète les principes de la politique déjà menée en la matière, comptant sur la bonne volonté des entreprises, sans rien y ajouter de plus… Pas de quoi en finir avec l’échec de la loi sur l’égalité, datant de 1995 !

Suicide assisté: la liberté de mettre fin à ses jours en EMS reconnue

par Olivier Baud, député EàG,
olivier.baud@gc.ge.ch


La nouvelle loi ne permettra peut-être pas de résoudre tous les cas où une personne, quel que soit le lieu où elle se trouve, désire être assistée pour mettre fin à ses jours. Mais une base légale pour affirmer que cette volonté doit être respectée, en particulier dans un établissement médical, devrait constituer une avancée. L’association EXIT « Association pour le droit de mourir dans la dignité » avait dénoncé des situations où elle avait été empêchée de pouvoir aider des patients hospitalisés à mettre fin à leurs jours.

Lire plus...

Étrange débat sur la nationalité des policiers

par Pierre Bayenet, député EàG,
pierre.bayenet@gc.ge.ch


La séance du Grand Conseil du 25 mai 2018 a donné lieu à un intéressant débat sur la question de la nationalité des policiers. Formellement, trois visions s’affrontaient : MCG+UDC en faveur de l’inscription dans la loi sur la police de la condition de nationalité Suisse ; PLR+PDC en faveur du statu quo, VERTS+PS+EAG en faveur de l’admission des permis C. En réalité, il y a bien eu deux blocs, MCG+UDC+PLR+PDC contre l’ouverture aux étrangers, VERTS+PS+EAG en faveur de l’ouverture aux étrangers. C’était une magnifique occasion de réentendre les lénifiants discours de la droite sur la beauté de la patrie. Hélas, ce romantisme nationaliste s’est traduit en actes, et a conduit le Grand Conseil à s’écarter des ouvertures aux étrangers qui sont pratiquées depuis belle lurette et avec succès dans certains cantons (Jura, Bâle, Neuchâtel, Schwyz). 

Lire plus...

2x non au gaz de schiste!

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


La loi genevoise «sur les ressources du sous-sol» (LRSS) a été votée au printemps de l’an dernier, à l’unanimité et sans opposition aucune au Grand Conseil genevois, ceci dans sa séance du 7 avril 2017. Cette loi prévoit en son art.6 que «la prospection et l’exploration des hydrocarbures sont interdites» à Genève et en particulier que «l’exploitation de gaz et de pétrole de schistes reste en tout temps strictement interdite.» Ainsi lorsqu’au cours de la présente session, le hasard de reports successifs a conduit le Grand Conseil à traiter de deux résolutions déposées en 2015 par des député-e-s PS concernant la problématique du gaz de schiste, EàG a pu plaider que l’adoption des dispositions de la LRSS devait évidemment conduire à voter ces résolutions au motif que ce qu’on s’interdisait pour soi-même, on devait évidemment considérer qu’il ne fallait pas l’infliger à autrui...

Combattre l’exportation du matériel de guerre

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Une commission du Conseil des États a invité le Conseil Fédéral à assouplir son ordonnance sur l’exportation du matériel de guerre afin de pouvoir intensifier le commerce de mort avec des pays ouvertement en conflit. La résolution « Pas de nouveaux allégements en matière d’exportation de matériel de guerre » a été acceptée au Grand Conseil genevois, grâce notamment à notre soutien et invitera l’Assemblée fédéral à ne pas assouplir cette ordonnance. Un signe encourageant et un appui pour nos luttes antimilitaristes et anti-impérialistes.

Alliance verts-droite pour "dépolitiser" les institutions publics

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Sous le fallacieux prétexte de « dépolitiser » et d’éviter les cumuls de mandats dans les Conseils d’administration ou de fondations des établissements publics, une fois encore la droite et les Verts ont voulu introduire une incompatibilité entre le mandat de député et celui de membre d’un conseil,
à travers une modification de la loi sur les institutions publiques (LOIDP). Ceci pour les 6 principaux établissements publics que sont les TPG, l’Aéroport, l’Hospice général, les HUG, les Services industriels et l’IMAD.

Lire plus...

La BCGE nous doit 3 milliards: mobilisation générale!

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


Il reste du travail afin de faire aboutir l’initiative cantonale d’Ensemble à Gauche visant à obtenir le remboursement par la Banque cantonale de Genève (BCGE) du coût de son renflouement par l’Etat, soit 3,2 milliards. Mobilisons-nous toutes et tous afin de faire aboutir ce texte d'ici au 19 juin!

Signez en cliquant ici!

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter