Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session de février-mars 2019

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

Pas d’examens le 14 juin, jour de la Grève féministe

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Alors que la préparation de la grève des femmes*/grève féministe du 14 juin bat son plein, le Grand Conseil a adopté vendredi dernier une motion demandant qu’il n’y ait pas d’examens le 14 juin. Déposée initialement par la députée verte Adrienne Sordet, la motion a été sortie des tiroirs du Grand Conseil par Ensemble à Gauche qui a demandé un vote en urgence. Une victoire incontestable pour les féministes de ce canton.

Lire plus...


C’est le versant « projet immobilier mégalo » de l’affaire Maudet. Il multiplie les défauts en matière de politique agricole, d’aménagement du territoire et de santé publique, et met en scène un petit monde de très gros intérêts autour de l’affaire Maudet! A signer, faire signer et renvoyer en courrier A d'ici au 11 mars.

Signe ici...

TPG gratuits: les jeunes repasseront

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Le Grand Conseil était saisi d’une proposition concrète d’avancée écologique et sociale significative. Il s’agissait d’un projet de loi de Pierre Vanek visant la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 18 ans. Une mesure promotionnelle et pédagogique, sociale et écologique, allant dans le sens du transfert indispensable vers les transports collectifs au détriment des véhicules individuels motorisés. Cette proposition aurait pu passer : mais le MCG – favorable par le passé à cette mesure - s’est abstenu et trois voix "vertes" s’y sont opposées celles de Mathias Buschbeck, David Martin et Yvan Rochat.

Lire plus...

Aéroport: les lois du marché avant la qualité de vie de la population

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


La majorité du Grand Conseil, après avoir balayé il y a un an d’un revers de main l’initiative populaire cantonale 163 intitulée « Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport », a démontré une fois de plus son mépris pour la santé et la qualité de vie de la population genevoise et de la région. En acceptant un contreprojet qui vide de son sens l’initiative, cette majorité réaffirme sa soumission aux intérêts du marché et des milieux économiques.

Lire plus...

Ecolo-socialisme vs écolo-capitalisme

par Pierre Bayenet, député EàG,
pierre.bayenet@gc.ge.ch


Le traitement en urgence d'une résolution "Urgence climatique : prélevons une taxe incitative sur le trafic aérien – résolution du Grand conseil genevois à l’Assemblée fédérale" le  1er  mars 2019 a fait ressortir de manière flagrante les courants écologistes contraires qui traversent le spectre politique genevois; tout en mettant en avant le risque des compromis Verts-Parti Libéral-Radical (PLR) et nous a donné quelques enseignements sur la stratégie parlementaire écolo-socialiste à adopter.

Lire plus...

Grève climat: les jeunes se mobilisent, le Grand Conseil botte en touche

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Les Verts ont déposé une motion visant à « apporter une réponse politique à l’appel des jeunes pour sauver le climat ». Elle demandait notamment au Conseil d’Etat de reconnaitre la « crise écologique majeure » qu’il fallait traiter « de manière prioritaire » ainsi que « la réduction à 0% de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ».

Lire plus...

Contrôle de l'expérimentation animale... il faudra attendre

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


L’examen de l'initiative "pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale" a fait apparaitre qu’elle ne portait pas tant sur l’objet affiché en titre, un meilleur contrôle de l’expérimentation animale. L’enjeu était autre: un contentieux entre la ligue suisse contre la vivisection et l’Etat sur la composition et les compétences des membres de la commission cantonale pour les expériences sur les animaux (CCEA). C’est pourquoi nous nous sommes abstenus. Nous avons par contre soutenu, sans succès, le principe d'un contreprojet.

Lire plus...

Le Conseil d'Etat veut confisquer le débat démocratique

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


La Banque commande, le gouvernement s'exécute... on veut soustraire les milliards de la BCGe au verdict du peuple! Le Conseil d’Etat interdit le débat parlementaire et démocratique sur l’IN 171 d’Ensemble à Gauche demandant que la BCGE rembourse les 3.2 milliards qu'elle doit à l'Etat. Un recours va être prochainement déposé.

Lire plus...

L'égalité salariale pour les profs de gym, c'est possible!

par Olivier Baud, député EàG,
olivier.baud@gc.ge.ch


Les maîtres et maîtresses d’éducation physique, au primaire comme au secondaire, souffrent d’une inégalité de traitement salarial. Après avoir fait la sourde oreille, le Conseil d’Etat a bien été obligé de prendre en compte le fait que la chambre administrative de la Cour de justice était entrée en matière sur le recours formulé par l’association des profs de gym. La revalorisation salariale proposée ne permet toutefois pas d’atteindre l’égalité souhaitée entre membres d’un même degré d’enseignement. Au contraire, la demi-mesure soutenue par le département de l’instruction publique, si elle était appliquée, ne ferait qu’étendre les disparités.

Lire plus...

Vaudeville gouvernemental: ça suffit comme ça!

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Pour la troisième fois en moins d’un an, le Grand Conseil a été saisi d’une résolution (R 872) pour valider une nouvelle réorganisation bricolée des départements et de l’administration par le Conseil d’Etat. EàG s’y est opposé, alors que tous les partis gouvernementaux, du PS au PLR en passant par les Verts, l’ont votée.

Lire plus...

Quand le PS et les Verts se mordent la queue

par Jean Batou, député EàG,
jean.batou@gc.ge.ch


L’impôt sur les chiens vient d’être supprimé à Genève, et c’est une bonne chose. Pour un seul chien, il en coûtait 80 francs par an (189 francs pour deux chiens). Ce n’est donc pas son montant qui posait le plus gros problème, mais son principe. Cette proposition, issue du MCG et reprise par l’UDC, nous a valu quelques grognements du PS et des Verts au nom de la responsabilité individuelle. Un argument servi généralement par la droite ! Pourquoi EàG a soutenu l’abolition de cette taxe ?

Lire plus...

Une fondation PAV plus démocratique grâce à EàG

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Lors de la session du mois de janvier du Grand Conseil, le groupe EàG a refusé l'urgence du projet de loi instaurant une
fondation de portage pour gérer les transactions de terrain dans le cadre du projet PAV (voir lettre précédente). Cette fondation PAV voulue par le Conseiller d’État Hodgers présentait de graves lacunes notamment du point de vue de la transparence et de la surveillance démocratique. La position d'EàG a permis d'améliorer cela!

Lire plus...

Sauvons le Plaza: à qui appartient cette ville?

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Vendredi, le Grand Conseil a été saisi par une pétition réclamant l'intervention de notre parlement pour sauver le cinéma le Plaza de la destruction. Une énième tentative de la part des habitant-e-s qui ont été ignoré-e-s par les autorités de notre canton et qui posent la question suivante : pour qui travaille ce gouvernement?

Lire plus...

Laïcité: le combat continue

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


On se souvient que face à Loi sur la laïcité de l’Etat (LLE) que nous avons combattue, EàG avait déposé – avant le vote du 10 février – une loi alternative pour la neutralité religieuse de l’Etat (LNRE). Elle reprenait des aspects acceptables de la LLE, en en ajoutant d'autres, notamment les droits du personnel du secteur public à ne pas être discriminé en fonction de sa religion… et en supprimant des dispositions inacceptables et non conformes au droit supérieur, comme celles interdisant les signes religieux des élu-e-s ou soumettant des manifestations publiques à un régime d’exception.

Lire plus...

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter