Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session d'avril 2019

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

Les projets de liaisons routières L1-L2 enfin écartés

par Olivier Baud, député EàG,
olivier.baud@gc.ge.ch


Le crédit d’investissement de 122 millions destiné à de nouveaux tronçons routiers a été refusé. Ainsi, les projets L1-L2 qui visaient à capter le trafic automobile au pied du Salève et à le rediriger au sud de Lancy par la construction de nouvelles routes ne verront pas le jour. Ce vote du Grand Conseil préserve la qualité de vie des habitant-e-s, la faune et la biodiversité de cette partie du territoire. Il constitue aussi un signal en faveur de la mobilité douce qui peine à se développer à Genève, alors qu’objectivement les projets qui la concernent coûtent bien moins chers et apportent un soulagement concret.

Lire plus...

Vers un dédommagement des personnes intersexes mutilées

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Le Grand Conseil a accepté mercredi soir à une large majorité une motion d'Ensemble à Gauche en faveur des personnes intersexes. Cette dernière réclame une interdiction des mutilations génitales sans consentement et un dédommagement des personnes qui en ont été victimes. La décision de ce soir met fin à des décennies d'indifférence générale autour de pratiques inadmissibles! Le Conseil d'Etat devra présenter un rapport établissant un état des lieux au sujet de ces pratiques dans les hôpitaux et cliniques du canton et recensant les cas de mutilations de ce type durant les dernières décennies ainsi que l’évolution des pratiques médicales en la matière.

Lire plus...

Pour féminiser 100 rues en trois ans

par Jocelyne Haller, députée EàG,
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Place aux femmes ! Ensemble à Gauche dépose une motion afin de féminiser 100 rues du canton en trois ans en collaboration avec les Verts, le PS et le PDC, soit une majorité des député-e-s du Grand Conseil. Le texte entend pérenniser l’action «100Elles*», menée par l’Escouade avec le soutien de la Ville de Genève. Inauguré le 14 mars dernier, ce projet met en avant, dans les rues de la Ville, cent femmes ayant un lien avec Genève et remplissant les critères officiels pour obtenir une rue à leur nom. A travers cette démarche, c’est la place des femmes dans l’espace public et le rôle des femmes dans l’Histoire qui sont interrogés et mis en lumière. Le Grand Conseil ayant refuser de traiter la motion en urgence, les député-e-s l’examineront en commission avant de se prononcer à son sujet.

Lire plus...

Une droite sourde face aux violations des droits des Kurdes

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Une résolution d’Ensemble à Gauche, déposée avec le soutien des Verts et du PS, réclame que les autorités cantonales se mobilisent pour défendre les droits fondamentaux des minorités en Turquie ainsi qu’elles permettent aux manifestant-e-s kurdes de se rassembler sur la Place des Nations. La discussion en urgence, réclamée par EàG, a été refusée par une droite sourde face aux violations des droits démocratiques des Kurdes. Pour l’heure le Conseil d’Etat genevois est resté silencieux et continue de refuser le droit de se rassembler sur la Place des Nations à la communauté kurde! EàG dénonce cette attitude liberticide et irresponsable. Nous reviendrons à la charge afin de contraindre le Conseil d’Etat à sortir de son mutisme et autoriser les rassemblements.

Signez ici!

Rassemblement pour le droit de rester des Erythréens

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant le Grand Conseil mercredi 10 avril pour défendre le droit de rester des Erythréens. Parallèlement, une pétition étais déposée pour interpeller les élu-e-s. Les Erythréens sont victimes d’un sévère durcissement d’accession au droit d’asile. Une septantaine de personnes se sont ainsi vu refuser l’asile à Genève. Un refus qui entraine une grande précarité et une situation intenable. Les personnes ne peuvent généralement pas être renvoyées, mais sont interdites de travailler en Suisse. Pour les jeunes, il est impossible d’effectuer un apprentissage.

Lire plus...

Le Grand Conseil vote un moratoire sur la 5G

par Jean Burgermeister, député EàG,
jean.burgermeister@gc.ge.ch


Une majorité du Grand Conseil a accepté une motion réclamant un moratoire de la mise en place de la 5G dans le Canton de Genève tant que sa non-nocivité sur le corps humain n’aura pas été prouvée. Ensemble à Gauche a déposé un amendement – également accepté – afin d’étendre les études au potentiel impact sur la faune.

Lire plus...

Non au transport urbain prédateur par câble

par Christian Zaugg, député EàG,
christian.zaugg@gc.ge.ch


Le Grand Conseil était saisi de la demande d’un crédit d’étude de trois millions en vue de réaliser une télécabine urbaine avec la mise en place de pylônes de 60 à 75 mètres de haut tous reliés au sol par de nouvelles routes. Un bon prétexte, avoué d’ailleurs par le ministre des transports, pour bien prendre son temps avant de réaliser les compléments nécessaires au Léman Express. D’autre part, le WWF nous avait mis en garde… les câbles de téléphérique peuvent être redoutables pour la faune aviaire. Ce projet, malgré quelques manœuvres dilatoires, a heureusement été refusé par le Grand Conseil.

Lire plus...

Pour la libre organisation des cantons en matière d’assurance-maladie

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Le délai de récolte de signatures en faveur de l’initiative fédérale Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons, lancée en octobre 2017, expirait le 3 avril de cette année sans qu’elle ait pu réunir le nombre de signatures voulu, malgré le haut-patronage de conseillers d’Etats romands comme Poggia ou Maillard… L’affaire va se poursuivre, notamment au parlement genevois, suite au dépôt des signatures genevoises à l’appui d’une pétition au Grand Conseil.

Lire plus...

Le parlement genevois défend le droit des député·e·s à poser des questions

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch


Mardi 9 avril dès 22h30 les 100 député·e·s du parlement genevois ont perdu une (heureusement petite) demi-heure. Le responsable de ce regrettable gaspillage du temps précieux de nos législateurs·trices? Un certain Pierre Maudet. Le parlement a en effet dû consacrer sa fin de soirée à refuser, à une majorité inconnue – huis-clos oblige – mais dont Le Temps croit savoir qu’elle était supérieure à 75%, de lever l’immunité parlementaire de notre camarade Jean Batou, contre qui Maudet avait déposé plainte pénale pour des délits «d’atteinte à son honneur».

Lire plus...

Positions d'EàG pour les votations du 19 mai

Votations fédérales

1. RFFA fédérale - NON
2. Arrêté sur les armes - OUI

Votations cantonales

1. CPEG loi 12228 (loi 1) - OUI
2. CPEG loi 12404 (loi 2) - NON
3. Questions subsidiaire - loi 1

4. Ouverture des dimanches (LHOM) - NON

5. RFFA cantonale (LIPM) - NON

6. IN 167 Politique culturelle - OUI

7. IN 170 Primes maladies à 10% du revenu - OUI
8. Contreprojet à l'initiative 170 - OUI
9. Question subsidiaire - IN 170

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter