Ensemble à Gauche

Lettre d'information du groupe parlementaire Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Session de mai 2019

Après chaque session du Grand Conseil, la lettre d'information du Groupe parlementaire Ensemble à Gauche vous informe de nos activités et positions au parlement cantonal.

TPG

Le Grand Conseil offre une retraite à vie à Pierre Maudet!

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Alors qu’Ensemble à Gauche proposait de voter en urgence un projet de loi visant à adapter la loi sur les retraites du Conseil d’Etat (LTRCE) permettant de repousser le droit à une rente à vie à Pierre Maudet, l’ensemble des groupes, excepté EàG, quelques député-e-s MCG et l’UDC, ont préféré le refuser.

Lire plus...

Aéroport, TPG: les voleurs et les escrocs doivent être empêchés de nuire

par Jean Batou, député EàG
jean.batou@gc.ge.ch

TLac


Ensemble à Gauche est révoltée par les deux affaires qui touchent simultanément deux sociétés de droit public cantonales importantes. Nous exigeons que toute la lumière soit faite et que des mesures soient prises afin qu’on en finisse pour de bon avec des pratiques qui voient, dans les deux cas, des entrepreneurs malhonnêtes faire des affaires au mépris de la loi, de l’intérêt public et de celui des salarié-e-s, ceci à l’ombre d’entreprises publiques qui devraient être exemplaires dans tous ces domaines. EàG travaille sur des objets parlementaires à déposer lors de la prochaine session du Grand Conseil.

Lire plus...

Victoire dans la lutte contre les LGBTIphobies à l’école

par Olivier Baud, député EàG
olivier.baud@gc.ge.ch

TLac


Ensemble à Gauche (EàG) se réjouit de l’acceptation par le Grand Conseil d’un de ses projets de loi qui vise à inscrire dans la Loi sur l’instruction publique la lutte de l’école contre les discriminations. Alors qu’aujourd’hui, en 2019, certaines directions d’établissements scolaires publics genevois refusent encore des actions de prévention, concernant l’homophobie et la transphobie particulièrement, la nouvelle loi imposera à tous les établissements de les accepter.

Lire plus...
Gd Saconnex

Le gouvernement ignore l'opposition du parlement au Centre de renvoi

par Jocelyne Haller, députée EàG
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Le 22 mars dernier,  la majorité du Grand Conseil genevois acceptait la motion M 2489 « Pas de centre fédéral d’attente et de départ à Genève », invitant le Conseil d’Etat à renoncer à la construction d’un centre fédéral d’attente et de départ pour les requérants d’asile au Grand-Saconnex. Plus d'un mois plus tard, le Conseil d'Etat annonce par voie de communication officielle que le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) est sur le point de lancer la procédure d’approbation des plans du centre fédéral pour requérants d’asile (CFA), faisant l’objet d’un point presse, conjoint avec le Conseil d’Etat genevois, fixé ce mercredi après-midi 15 mai.

Lire plus...

Un toit pour toutes et tous les sans-abris

par Jocelyne Haller, députée EàG
jocelyne.haller@gc.ge.ch

TLac


Le Grand Conseil, sur la motion M 2214, vient de désavouer la majorité de la commission sociale et son rapporteur UDC, grâce à une volte-face de dernière minute du PDC. Le parlement a donc voté en suivant les deux rapporteur-euse de minorité de gauche, dont notre camarade Jocelyne Haller, pour que le gouvernement soutienne les communes, comme la Ville de Genève, dans l’ouverture de nouvelles structures d’accueil pour sans abri et ouvre une structure permanente cantonale pour répondre aux besoins criants en la matière.

Lire plus...

Vote électronique:
le parlement unanime remet au pas le gouvernement

par Pierre Vanek, député EàG
pierre.vanek@gc.ge.ch

L1L2


Le Grand Conseil, quasi unanime, soit à 81 voix contre 4, a suivi le soussigné qui rapportait au nom de la commission des droits politiques en faveur d’un projet de loi de gauche visant à conserver en mains publiques le système de vote électronique utilisé à Genève. Ce fut un désaveu cinglant pour le Conseil d’Etat, qui avait l’automne dernier «tiré la prise» du développement du système de vote électronique genevois… livrant le canton, en la matière, pieds et poings liés à la seule alternative, soit le système commercial privé vendu par La Poste, certifié par KPMG et développé par une entreprise étrangère controversée, la société Scytl, dans des conditions de transparence discutables.

Lire plus...
Greve Climat

Adret-Pont-Rouge : halte à la privatisation des terrains publics

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch


Une large majorité du Grand Conseil a refusé la vente d’une cinquantaine d’appartements en pleine propriété dans le quartier de l’Adret Pont-rouge. C’est un signe politique fort contre la privatisation des terrains publics. Le parlement a ainsi désavoué la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) et le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers qui jouent les promoteurs immobiliers au lieu de défendre les intérêts de la majorité de la population.

Lire plus...
Greve Climat

La pétition féministe Que la honte change de camp acceptée par le Grand Conseil

par Jocelyne Haller, députée EàG
jocelyne.haller@gc.ge.ch


Lancée le 8 mars 2018 et déposée en septembre de la même année, la pétition « Violences contre les femmes: que la honte change de camp », dont Ensemble à Gauche (EàG) est signataire aux côtés de 36 associations, syndicats et autres partis, a été acceptée ce mercredi par le Grand Conseil. EàG attend avec impatience le rapport du Conseil d’Etat qui doit désormais mettre en œuvre les revendications de la pétition. Nous nous battrons afin que les demandes formulées dans la pétition se traduisent en véritables actions. Nous ne nous satisferons pas de belles paroles!

Lire plus...
Greve Climat

Service des votations: attention au « tous pourris »

par Pierre Bayenet, député EàG,
pierre.bayenet@gc.ge.ch


Un petit retour en arrière s’impose sur l’affaire du service des votations et élections (SVE), qui a défrayé la chronique avant de se dégonfler. Je reviens ici sur ces événements, sur le traitement de la crise par EàG et sur les enseignements à en retirer. Avant que n’éclate l’affaire, EàG s’était déjà inquiété du risque de fraude électorale induit par la possibilité de voter par internet et par la poste. Rappelons qu’une enquête sur une possible fraude électorale avait été ouverte par le Ministère public en avril 2018.

Lire plus...

Pour le maintien à Genève de l’actualité de la RTS

par Jocelyne Haller, députée EàG
jocelyne.haller@gc.ge.ch

Traite des êtres humains


La volonté de la RTS de concentrer la production radiophonique de Berne à Zürich et l’information télévisuelle de Genève à Lausanne va à l’encontre de la pluralité et de la diversité des médias et porte atteinte à l’indispensable équilibre entre les régions. Au fil du temps, après d’autres restructurations et délocalisations, après les pertes d’emplois importantes que ces dernières ont induites, le canton de Genève devient le parent pauvre de la presse et des médias. Le mandat de droit public de la SSR implique la tâche de refléter la réalité suisse aux plans national, régional et local. Mais les projets de re-concentrations qu’elle a livré récemment sont en contradiction avec cette vocation.

Lire plus...

Abandonnons le projet de la prison des Dardelles, acte 2

par Christian Zaugg, député EàG,
christian.zaugg@gc.ge.ch

Salaire minimum


Après un débat haut en couleurs, cette motion a été renvoyée à la commission des visiteurs de prison où elle accompagnera le projet de loi 12303 du Conseil d’État qui préconise la construction d’une prison de 450 places pour un coût de 258 millions. L’examen de ce projet de loi pour la construction d’une prison de 450 places aux Dardelles - et de ses prétendus contre-projets qui coûtent plus cher et lui ressemblent comme des jumeaux - montre que ce projet est inutile et totalement surdimensionné.

Lire plus...

Le parlement soutient une fondation à la botte de Nestlé

par Pablo Cruchon, député EàG,
pablo.cruchon@gc.ge.ch

Zér0 Pertes


La Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GSDA) a reçu le soutien de l’ensemble du parlement, à l’exception d’Ensemble à Gauche (EàG), à travers le vote d’un crédit d’investissement de 25’000 frs. Même si le montant est symbolique, ce soutien est hautement problématique au vu de la nature et de l’organisation de cette fondation, notamment trustée par des anciens cadres de Nestlé. EàG se battra afin d’empêcher de nouvelles subventions à GSDA, qui sont d’ores et déjà prévues par le canton !

Lire plus...

Le Conseil de la jeunesse devient réalité

par Olivier Baud, député EàG
olivier.baud@gc.ge.ch

TLac


La droite (PLR, UDC et MCG) s’était moquée des jeunes au moment de l’adoption de la loi sur l’enfance et la jeunesse (LEJ). Lors de la séance du Grand Conseil du 1er mars 2018, elle avait tenté, par quatre fois et pour de basses raisons électoralistes (il est toujours bon de taper sur le DIP en période électorale), de renvoyer le texte en commission. Cette manœuvre dilatoire ayant échoué, la droite, par esprit de revanche, avait réussi à faire supprimer de la loi le conseil de la jeunesse. Ensemble à Gauche avait alors affirmé qu’il faudrait revenir sur la question lors de la prochaine législature… et c’est chose faite!

Lire plus...

Un coup de gueule ?
Une idée ?
Une proposition ?
Une question ?

Vous désirez soutenir le Groupe parlementaire Ensemble à Gauche ?

Tout versement, même modeste, au CCP 14-140320-3, est le bienvenu !

Ensemble à Gauche
Case postale 2070
1211 Genève 2

Facebook
Twitter